La zone génitale féminine
La zone génitale féminine est composée des grandes et des petites lèvres, du clitoris, de la vulve, de l’entrée du vagin, du périnée et de l’anus. Tapissée de nombreuses cellules nerveuses, la vulve est extrêmement sensible. Ainsi, c’est dans cette zone que les femmes remarquent en premier la présence de troubles génitaux.
La zone génitale chez l’homme
Chez l’homme, la zone génitale englobe le pénis, le gland, les testicules et l’anus. La peau entourant le gland est extrêmement fine et sensible. Par ailleurs, des agents pathogènes peuvent s’installer et proliférer sous son prépuce.
Sécheresse, brûlures ou démangeaisons
Une sécheresse, des démangeaisons ou brûlures se manifestant dans la zone intime ne sont pas nécessairement le signe d’une infection.
Les causes d'un endommagement de la peau dans la zone intime peuvent être les suivantes :
Influences chimiques:
par exemple hygiène intime exagérée et lavage fréquent avec du savon alcalin, rinçage insuffisant du produit de douche, utilisation de sprays intimes, rasage des parties intimes avec de la mousse à raser, séances de sauna et de piscine fréquentes, etc.
Influences mécaniques:
pratique du vélo, de l'équitation, rasage des parties intimes, port de tangas et de sous-vêtements en fibre synthétique, protège-slips, relations sexuelles, transpiration, etc.
Âge:
en vieillissant, notre peau et nos muqueuses subissent des changements. Chez la femme, le taux d’estrogènes diminuant avec l’âge, la peau de la zone génitale s’amincit, se dessèche et devient plus sensible.
Incontinence urinaire:
avec l'humidité et l'urée, la peau peut être irritée, ce qui cause des douleurs.